Câble RCA : pour un son de qualité home cinéma ultime

La prise RCA se trouve sur la majorité des appareils de musique. Elle permet de transmettre non seulement le son, mais aussi les vidéos. Il est très utile dans le métier de DJ. Le câble audio RCA est alors un fil de connexion avec la prise RCA comme embout.

Qu’est-ce que le câble RCA ?

La prise RCA est venue pour succéder à la prise jack. En 1940, elle est utilisée dans les centraux téléphoniques. Mais elle va vite envahir le marché de la musique en équipant les magnétophones. Aujourd’hui, on retrouve des entrées RCA sur les amplificateurs, les tables de mixage, la télévision et d’autres lecteurs qui nécessitent son et image. Malgré les avancées technologiques et l’avènement du sans fil, la RCA reste disponible en cas de besoin.

Le câble RCA se compose de deux fils. Il transmet les données par le principe analogique ou numérique. Ainsi, il est compatible avec la majorité des appareils. Pour la transmission du son, ce sont les prises cinch de couleurs blanche et rouge dont vous aurez besoin. Vous obtenez un son en stéréo. De ce fait, c’est le câble idéal pour moduler le son.

cables rca haute performance

Comment choisir son câble RCA ?

Il existe une large gamme de connecteur Cinch sur le marché. Il est important de faire le bon choix surtout pour une utilisation professionnelle. Vous devez considérer 3 critères pour l’achat de votre connecteur.

Le câble RCA doit être exactement adapté à votre lieu de travail. Il n’est pas judicieux d’enrouler un câble de connexion pour le masquer aux yeux de tous. En effet, cette habitude altère la transmission du son et sa qualité. Vous devez étudier au préalable l’emplacement de votre amplificateur et de la source. Mesurer la distance afin de connaître la longueur idéale pour votre câble RCA. De préférence, n’excédez pas les 2 m.

Le câble Cinch emprunte la technologie électrique pour transmettre les données sonores. Le son est alors plus exposé aux perturbations dues aux flux électromagnétiques. C’est pour cette raison que le câble RCA dispose d’un gainage qui entoure les connecteurs principaux. Il permet de contenir le signal sonore pour éviter les pertes en cours de route. La solidité de ce blindage est un critère de choix prépondérant pour un câble RCA. Si vous n’utilisez que de simples appareils domestiques, vous pouvez vous permettre un câble audio RCA classique. Par contre, si vous devez utiliser plusieurs fils en simultané, ou d’autres appareils magnétiques, vous devez prendre un blindage plus résistant. En effet, cette saturation entraîne des interférences, causes de parasite pour le son.

Pour trouver le meilleur câble RCA, vous devez aussi considérer la performance de vos appareils. Si vous n’utilisez que des matériels basiques, un câble classique devrait suffire. Par ailleurs, les amplificateurs et hi-fi modernes requièrent un accessoire plus élaboré. Un DJ professionnel a tout intérêt à choisir au moins un câble milieu de gamme. Mais si vous possédez déjà des appareils sophistiqués, achetez un câble RCA haut de gamme.