Câble optique audio : pour une connexion parfaite entre vos appareils et vos enceintes

Le câble optique audio est un accessoire incontournable pour le DJ professionnel. La technologie de fibre optique permet de transmettre un son plus rapide, et ainsi d’en réduire les modifications. Le câble garantit un son de meilleure qualité, par rapport à ses congénères. Zoom sur le câble optique audio ou Toslink.

Le câble optique audio, c’est quoi ?

Le câble optique audio est un connecteur audio qui utilise la technologie de la lumière pour transmettre le signal sonore. Pour ce faire, la Toslink suit la norme S/PDIF. Cette dernière est un standard qui régit le transfert des données numériques. Il a été inventé par Sony et Philips dans une collaboration. Aujourd’hui, on peut retrouver le connecteur Toslink sur les appareils domestiques récents. Par ailleurs, c’est une pièce maîtresse des appareils de Dj, comme le platine, la table de mixage, ou l’amplificateur.

Ce type de câble est composé d’une fibre optique. Il suit le principe de la réfraction de la lumière. Le cœur en silice contient l’énergie de la lumière qui transmet les données. La gaine sert à irriguer la lumière pour le transfert du flux sonore. Plus l’indice de réfraction de la gaine est faible, mieux c’est. Cela maintient le son pour une transmission longue distance.

cable optique doré grande qualité

Pourquoi choisir le câble optique audio ?

La qualité du son reste le plus grand avantage du câble optique audio. En effet, l’utilisation de la lumière permet d’éviter les perturbations. Elle prévient les bruits d’interférence ou le décalage. En effet, un transfert par électromagnétisme expose les données à plusieurs facteurs de modifications. Ce n’est pas l’idéal pour un professionnel qui va encore traiter le son.

Par ailleurs, le câble optique audio décompose le son entre l’émetteur et le récepteur. Il assure aussi le transfert de plusieurs canaux audio en simultanée. Le câble optique audio garantit une stéréo en parfaite symbiose. Vous pouvez connecter votre appareil source aux haut-parleurs, sans vous inquiéter de la puissance.

Comment choisir son câble optique audio ?

Le seul véritable critère de choix pour un câble optique audio est bien sa compatibilité avec votre appareil. Il faudra alors voir le type de connecteur que vous avez sur votre table de DJ et votre amplificateur.

D’abord, il y a le connecteur Toslink ODT. C’est l’embout le plus répandu. Vous pouvez l’utiliser pour les appareils de la maison, mais aussi pour vos matériels professionnels. Ensuite, il y a le mini-jack avec un connecteur de 3,5 mm. Il fonctionne avec les appareils Apple, et d’autres lecteurs.

Vous devez aussi prendre en compte la longueur du câble. En effet, bien que la lumière soit un excellent transmetteur de flux sonore, elle a ses limites. Au-delà de 5 m de distance, l’utilisation de la fibre optique n’est plus pertinente. Vous risquez une altération du signal, des décalages de données, et des coupures de son. Dans ces cas, le câble coaxial est plus intéressant. Par ailleurs, il existe de nouvelles technologies qui permettent de garder la qualité du son. Vous pouvez utiliser un amplificateur de signal audio numérique Toslink. Cet appareil contribue à gagner en puissance en vue d’atteindre une portée de 15 m.

Enfin, vous pouvez vous référer aux meilleures marques de matériels sonores pour trouver un câble de qualité professionnelle. Faire confiance à une marque vous offre une garantie sur l’authenticité de l’article. À la une, vous avez FosPower, Bluerigger, Emk, ou encore Ivanky.

Il serait aussi plus fiable d’acheter son accessoire auprès d’une boutique fiable et spécialisée dans l’équipement DJ comme la nôtre. Vous recevez des produits de bonne qualité et un service après-vente satisfaisant. Seuls les experts peuvent vous fournir les meilleurs appareils.