Câble audio coaxial : pour obtenir une qualité sonore professionnelle

Le câble audio coaxial est une des bases dans l’arsenal du DJ. Il permet de transmettre les données analogiques ou numériques. Il en existe différents types en fonction de son utilisation. Vous pouvez le brancher à divers appareils pour la sortie son. Voici ce qu’il faut savoir sur le câble audio coaxial.

Le câble audio coaxial, c’est quoi ?

C’est un connecteur de type numérique pour raccorder une source audio numérique à un convertisseur numérique ou analogique. Si vous avez un amplificateur avec convertisseur, cela peut fonctionner aussi. Un câble audio coaxial dispose d’un conducteur central et de deux connecteurs. Il peut s’agir d’un câble monobrin pour les installations murales : il est trop rigide pour s’enrouler. Par ailleurs, le câble Multibrin est plus souple et convient à une utilisation nomade.

Un câble audio coaxial fonctionne avec des signaux électriques pour transmettre le son. Il suit la norme SPDIF (Sony / Philips Digital InterFace) avec un format binaire pour les flux. Son impédance est de 75 ohm. Il peut se connecter avec différents appareils puissants.

Le câble audio coaxial assure la liaison entre une source audio et un DAC. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour raccorder un convertisseur numérique et analogique à une sortie son. De plus, la prise RCA fait de lui un connecteur universel.

différents types de cables coaxial

Comment choisir son câble audio coaxial ?

Vous devez considérer plusieurs facteurs pour un choix de câble. Le plus palpable est la longueur de votre accessoire. Il va de soi que cela dépend de la distance entre la source et le convertisseur. Il n’est pas toujours intéressant d’acheter un câble audio coaxial très long. En effet, l’enroulement du câble sur elle-même entraîne des incidences sur le son. De plus, cela accélère la détérioration du fil. Il vaut mieux acquérir un câble à une juste longueur et investir dans une rallonge si cela se révèle nécessaire à postériori.

Ensuite, il faut décider de la gamme exacte pour votre câble audio coaxial. C’est une affaire de compatibilité. Le son passera mieux, avec une meilleure qualité si vous utilisez le câble adéquat. Le câble coaxial basique convient à un lecteur entrée de gamme. De même, vous trouverez les paires pour un câble milieu de gamme et un High end. Vous vous trompez si vous croyez qu’un câble haut de gamme améliorera le son d’un amplificateur basique. Au contraire, vous risquez non seulement d’abîmer votre matériel, mais surtout d’entendre des bruits parasites.

Enfin, le blindage de votre câble est un critère prépondérant. Il recouvre les fils conducteurs afin d’assurer une excellente transmission des signaux sonores. Par ailleurs, c’est également un isolant contre les différentes perturbations. En effet, les flux électriques ou électromagnétiques dans un rayon de quelques mètres risquent d’interférer avec votre câble audio coaxial. C’est ainsi que vous subissez les bruitages en tout genre.

Un câble audio coaxial classique peut suffire pour une utilisation domestique. Un DJ professionnel, lui, doit investir dans un câble haut de gamme afin de garantir le meilleur son possible. Tout le monde est satisfait sur notre boutique !