Câble audio jack : l’accessoire phare des DJ’s

La prise jack est la plus universelle qui soit. Depuis des années, c’est le connecteur le plus répandu et le plus utilisé pour la sortie son. On le retrouve sur les appareils les plus sophistiqués jusqu’à nos téléphones portables, même si les marques tendent de plus en plus à s’en passer. Zoom sur le câble audio jack.

Qu’est-ce que le câble audio jack ?

C’est tout simplement un câble connecteur de son avec une prise femelle jack. L’autre embout est une prise mâle. Elle emprunte une technologie électrique pour transmettre le son entre deux appareils.

La prise jack est la plus ancienne prise de connexion. Elle voit le jour en même temps que les premiers téléphones, en 1877. C’est devenu la prise standard pour connecter les lignes téléphoniques. Plus tard, elle s’est démocratisé pour toutes les sorties son.

C’est ainsi que divers types de connecteurs sont créés. Il y a la prise 6.5 mm qui convient aux grands appareils de sonorisation comme les amplificateurs, les lecteurs ou les chaînes Hi-fi. Ensuite, la prise femelle 3.5 mm naît avec les premiers lecteurs portables. Vous avez le walkman, puis les lecteurs MP3, et enfin les téléphones portables. Il existe d’autres tailles de prise jack, mais ces dernières sont les plus répandues dans le monde de la musique.

des cables jack audio

À quoi sert le câble audio jack ?

Le câble jack sert à raccorder deux appareils de l’ordre d’une sortie son. Il est surtout utile lorsque la source est externe au haut-parleur. Ainsi, le câble audio musical permet de connecter un lecteur, une platine ou un ordinateur portable à l’amplificateur. Puis, un autre câble Jack assurera le raccordement entre ce dernier et la sortie finale du son.

Quels sont les différents types de câble audio Jack?

Outre la taille de la prise jack, les connecteurs présentent des bagues significatives. Ce sont des anneaux isolants qui vont définir la dimension du son.

Un seul anneau signifie une transmission du son en mono. Le câble audio jack traite tous les signaux sonores somme un seul et unique flux. C’est ce qu’il faut choisir pour une utilisation domestique. Il peut également être utile pour une sortie micro seul.

Ensuite, vous avez le câble audio jack avec une prise à deux anneaux. C’est pour une sortie son en stéréo. Le premier anneau isole le canal gauche tandis que le deuxième anneau isole celui de droite. On monte à une dimension plus professionnelle. Ces caractéristiques offrent de la matière au son qu’un DJ peut exploiter à son aise.

Enfin, il y a la prise jack à 3 anneaux. Vous bénéficiez alors d’une stéréo et d’un traitement pour le micro ou un signal vidéo composite. On retrouve surtout ce genre de prise jack sur les casques filaires comme ceux des gamers ou des appareils portables.

On distingue des prises jack de différentes couleurs. Chacune d’entre elles correspond à une utilisation bien précise sur l’appareil. Vous pouvez retrouver l’orange, le noir, le gri, le vert, le bleu ou le rose sur notre boutique.